La culotte menstruelle, est-ce que ça peut avoir une mauvaise odeur? C’est une question définitivement très populaire auprès des nouvelles utilisatrices. Pour les compagnies de produits d’hygiène féminine jetables, l’odeur est un officiellement un argument de taille. Comme si la culotte menstruelle lavable était vouée à puer. Pourtant, il faut savoir qu’une culotte menstruelle lavable conçue avec des matériaux naturels ne développera pas d’odeur avec un bon entretien. En prime, elle ne contiendra pas non plus de traces de produits chimiques!
La culotte menstruelle synthétique attire les mauvaises odeurs
Les matières synthétiques comme le polyester, le nylon et l'élasthanne auront généralement plus de facilité à absorber les odeurs… et les garder! Malheureusement, les fibres synthétiques peuvent retenir les mauvaises odeurs en raison de leur structure chimique et leur absorption. En effet, leur surface lisse attire certaines molécules odorantes. Elles entrent alors dans la fibre et y sont parfois piégées. Ainsi, une culotte menstruelle à base synthétique (et souvent en provenance d’outre-mer) aura tendance à accumuler ou même conserver une odeur persistante. En plus de leur fonction d’absorption, les tissus synthétiques font de la rétention de l’humidité. La transpiration accumulée, les fuites urinaires et les menstruations peuvent donc entraîner le développement des bactéries… Et des mauvaises odeurs!
Les fibres naturelles pour prévenir les odeurs de la culotte menstruelle
Marie fil utilise des fibres naturelles puisqu’elle est consciente du risque des fibres synthétiques. Même s’ils sont souvent plus coûteux et augmentent le coût de production, l’utilisation des bons tissus permet d’améliorer les performances et la durabilité de la culotte menstruelle. Le chanvre est d’ailleurs utilisé pour ses propriétés antibactériennes et sa façon d’aérer le tissu. Donc, une femme qui aurait connu un problème d’odeurs avec sa culotte menstruelle synthétique n’est pas vouée à l’échec.
Néanmoins, un bon entretien de votre culotte menstruelle permettra d’assurer sa durabilité. Tout comme un produit d’hygiène féminine jetable, il faut la changer sur une base régulière. Évidemment, si vous portez la même culotte menstruelle pendant 24 heures, il se pourrait que l’odeur y soit… Comme pour le reste de votre corps! ;)