F.A.Q. Tout sur les culottes menstruelles Marie fil

 

Comment ça fonctionne?

C’est comme une culotte de tous les jours, mais conçue pour nous protéger au quotidien en toutes circonstances (pertes, infections vaginales, fuites urinaires et menstruations) grâce à un protège-dessous en fibres naturelles directement intégré à l’intérieur. Tout ça, sans que ça paraisse!

Si c’est la première fois que vous l’utilisez, ça se peut que vous ressentiez un petit stress par peur d’une fuite ou d’un débordement. Mais vous serez vite impressionnées et rassurées par le niveau d’absorption et l’imperméabilité.

C’est cliché de dire ça, mais l’essayer c’est vraiment l’adopter.

Est-ce que la culotte doit être changée au courant de la journée?

Pour un flux léger ou en duo avec votre coupe menstruelle, la culotte seule est suffisante pour la journée car elle est aussi absorbante qu'un protège-dessous de luxe.

Pour un flux plus abondant, on peut ajouter un insert Marie fil (interchangeable grâce aux boutons pression) pour atteindre un niveau d’absorption équivalent à une serviette hygiénique maxi.

Est-ce qu’on sent les boutons pression?

Absolument pas, car ils sont hyper minces.

Est-ce que ça fonctionne aussi la nuit?

Certaines femmes l’utilisent de la même façon jour et nuit. D’autres préfèrent l’option d’ajouter un insert Marie fil – version longue (compatible avec toutes les culottes menstruelles Marie fil).

Est-ce que ça sent mauvais?

Non grâce au super pouvoir de la doublure faite de fibres naturelles. Le coton biologique et le chanvre ont des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. C’est magique!

Comment ça s’entretient?

Plusieurs méthodes existent. Le mieux, c'est de faire des essais pour trouver celle qui vous convient.

Ma préférée :

  • J’entrepose mes culottes menstruelles et inserts dans une pochette imperméable (wet bag).
  • +/- 12 heures avant le lavage, je les fais tremper dans un seau d'eau froide. (Parfois, j’ajoute du percarbonate de soude, mais c’est vraiment facultatif.)
  • Au besoin, je frotte les taches avec mon savon détachant de Madame Blancheville ou ma barre détachante de Boho Éco-Cosmétiques.
  • Et hop! Je les mets dans la laveuse, à l’eau froide, avec mes serviettes de bain.
  • Pour le séchage, je les suspends pour une plus longue durée de vie. C’est aussi possible de les mettre à la sécheuse à basse température.

Et voilà, le tour est joué!

 

PS : Ne pas javelliser ni ajouter d’assouplissant, sinon ça nuit à la capacité d’absorption.

PPS : Si vous vivez bien avec les taches ou si la doublure de votre culotte est noire, vous pouvez passer directement à l’étape 4!

Combien dois-je en avoir?

Réponse plate, mais vraie : ça dépend du cycle de chacune, car nous sommes toutes différentes. Pour vous simplifier la vie, 3 kits sont offerts :

Quels sont les modèles offerts?

De droite à gauche :

  • Culotte régulière : XS à 3XL.
  • Culotte haute : XS à 3XL.
  • Culotte plus haute : 3XS à 3XL.

Chose certaine, elles couvrent toutes bien les fesses et sont confortables, pratiques et durables. Parole de Marie fil!

Est-ce possible de les essayer pour m’assurer de la bonne grandeur et du fit?

Oui c’est possible en venant nous visiter à la boutique Marie fil située au 1720, 1ère avenue à Québec.

Pour les achats en ligne, c’est moins évident (évidemment!). Nous suggérons de choisir la grandeur de culotte que vous portez habituellement. En cas d’incertitude, une charte des grandeurs est incluse dans chaque fiche produit et nous avons également une politique de retours et d’échanges.

Alors, curieuses de voir tous les modèles de nos belles culottes menstruelles? C’est par ici!