Un scandale fait le tour du Web actuellement. Des analyses en laboratoire qui ont été effectuées sur des protections menstruelles lavables d'une marque concurrente contiendraient des composés toxiques (PFAS). La controverse actuelle sème l'inquiète chez les utilisatrices et c'est pourquoi l'équipe de Marie fil tient à émettre quelques précisions. Marie fil offre une culotte menstruelle sans PFAS ou produits toxiques connus!
C'est quoi un PFAS et quels sont les risques associés à sa présence dans les tissus?
Les PFAS (composés perfluorés) sont des produits chimiques synthétiques utilisés dans de nombreux produits de consommation, tels que les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires, les tissus imperméables et résistants aux taches, et les mousses d'extinction d'incendie. En hygiène menstruelle durable, ces produits chimiques peuvent se retrouver dans les tissus dédiés à leur fabrication. Les PFAS sont généralement utilisés dans des tissus résistants à l'eau et aux taches. Ainsi, plusieurs fournisseurs de tissus y ont vu une opportunité lorsqu'il s'agit de protection hygiénique réutilisable.
Les PFAS qui restent dans l'environnement
Les PFAS sont des composés chimiques éternels puisqu'ils restent dans l'environnement pendant de longues périodes. Les conséquences sur l'humain d'une exposition au PFAS sont les suivantes selon Académies nationales des sciences de l'ingénierie et de la médecine:
- Risque accru de cholestérol anormalement élevé
- Une réponse anticorps sous-optimale
- Une croissance réduite du nourrisson et du fœtus
- Des taux plus élevés de cancer du rein .
Plusieurs articles scientifiques ajoutent des effets néfastes sur la santé tel qu'un cancer des testicules, cancer du sein, obésité chez l'enfant atteint à l'âge fœtal et plus encore. À l'heure actuelle, nous retrouvons des PFAS dans le corps humain mais aussi chez les animaux aquatiques.
Les PFAS dans les culottes menstruelles importées
Les PFAS ne sont pas fabriqués au Canada. Ils proviennent d'objets qui ont été importés. Des actions gouvernementales au Canada, ainsi qu'au Québec, ont été mises en place pour limiter l’utilisation de certains PFAS. Le gouvernement fédéral a d'ailleurs adopté un règlement interdisant la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation de certains composés perfluorés et des produits qui en contiennent. Comme il existe des milliers de PFAS différents, certains PFAS ont été bannis du Canada mais pas tous. Les principaux PFAS autorisés sont utilisés pour les habits des pompiers et ceux des militaires. En fabriquant ses culottes menstruelles au Québec et même en optant pour des fournisseurs de tissus canadiens, Marie fil limite donc les risques d'être exposé à des PFAS. En effet, lorsque la culotte menstruelle est fabriquée outremer, les fabricants peuvent décider sans préavis de modifier les composantes d'un produit afin de réduire les coûts de fabrication.
La culotte menstruelle sans PFAS et tous les autres produits d'hygiène menstruelle durables de Marie fil
Depuis la récente nouvelle concernant la culotte menstruelle de marque canadienne connue contenant des PFAS, Marie fil a décidé de décortiquer sa culotte menstruelle Marie fil pour vous rassurer. La culotte menstruelle Marie fil ne contient pas de produit chimique. C'est aussi le cas pour les serviettes hygiéniques lavables et les maillots de bain menstruels.
Les bienfaits d'une culotte menstruelle fabriquée au Québec
Même si plusieurs entreprises québécoises offrent des culottes menstruelles et des produits d'hygiène féminine durables, peu peuvent se vanter de fabriquer leurs produits au Québec. La vérité, c'est qu'une majorité des marques de culottes menstruelles font fabriquer leurs produits dans d'autres pays où il est moins coûteux de le faire. Le contrôle de qualité est donc beaucoup plus limité. La culotte menstruelle Marie fil est fabriquée au Québec. Pas en Amérique du Sud, pas en Asie ou en Inde, mais bien dans notre propre atelier de couture situé en basse-ville de Québec. Cela signifie que chaque morceau de tissus est manipulé minutieusement dans un environnement sain. Aucun coin n'est tourné rond!
L'absorbant en chanvre et coton biologique de la culotte menstruelle Marie fil
Notre absorbant est fièrement tricoté avec du chanvre et du coton biologique. Cet absorbant nous provient d'une compagnie connue en Colombie-Britannique. Cette compagnie se spécialise dans les textiles utilisés pour la fabrication des couches lavables pour enfant. En tant qu'entreprise canadienne, celle-ci doit donc se soumettre aux règlementations canadiennes au niveau des PFAS.
L'imperméable de la culotte menstruelle Marie fil sans PFAS
La culotte menstruelle Marie fil est fabriquée avec un tissu imperméable sous l'absorbant. Cela lui permet d'être étanche et d'éviter les fuites. L'imperméable est un tissu appelé PUL qui a été fabriqué au Canada selon les normes Canadienne concernant les produits alimentaires. Le PUL utilisé par Marie fil est de grade alimentaire. Notre fournisseur Montréalais nous confirme aussi que son produit ne contient aucun PFAS.
Des tissus sains pour une culotte menstruelle Marie fil sans PFAS
Tous les autres morceaux de la culotte menstruelle sont fait de coton et d'élasthanne ou encore de coton biologique et d'élasthanne. L'élasthanne aussi appelé Spandex permet au textile d'être extensible. L'élasthanne ne contient pas de PFAS.
Une culotte menstruelle fabriquée au Québec avec des tissus québécois
Depuis janvier 2023, Marie fil offre un modèle de culotte menstruelle classique confectionnée avec du tissu tricoté à Montréal chez la compagnie Mont Loup. Cette nouveauté démontre l'importance que Marie fil accorde quant à la qualité des matériaux utilisés. Une tendance qui va au-delà du zéro déchet qui s'accorde surtout avec un mode de vie sain et en santé.
Oui, les produits Marie fil sont parfois un peu plus dispendieux, mais son équipe a à cœur d'offrir des produits d'hygiène menstruelle durables d'une qualité irréprochable. C'est pourquoi toutes les étapes sont réalisées avec soin: le choix de tissus sans produits chimiques, la confection de patrons de tailles inclusives et encourager des conditions de travail humaines dans un environnement propre et sain. Aujourd'hui, Marie fil ajoute à sa liste qu'elle offre des culottes menstruelles sans PFAS!
*Cet article se base sur les données recueillies auprès des fournisseurs Marie fil en date du 6 mars 2023.