Chanvre ou bambou? – Marie fil
Livraison rapide avec Purolator pendant la grève de Postes Canada. Fabrication 100% québécoise.
Panier 0

Pourquoi utiliser le chanvre plutôt que le bambou?

Le chanvre est un matériau textile qui offre plusieurs avantages. Chez Marie fil, le chanvre est utilisé dans la fabrication des culottes menstruelles, serviette hygiéniques lavables et cotons démaquillants. C'est une fibre naturelle écologique et avec de multiples propriétés. Pourquoi en parler? Parce que, ces derniers temps, il est dans l'ombre du bamboo!

Le textile de bambou... Pas si écologique!

Le bambou est le premier nommé quand vient le temps de parler de tissus écologique. Il est généralement proposé comme étant une alternative verte au coton et aux autres fibres artificielles. Selon le magazine Protégez-vous, le bambou ne serait pas aussi écologique qu'on le laisse croire. Malgré sa pousse rapide et sa culture qui nécessite peu d'engrais et de pesticides, l'utilisation du bambou se complique quand on cible sa transformation. La transformation du bambou en fibre textile est très polluante. Elle est tout, sauf écologique! Lors de sa transformation, de nombreux produits chimiques qui génèrent des polluants sont utilisés afin de produire une fibre de rayonne à base de pâte de bamboo. C'est avec cette pâte qu'on pourra créer des textiles de bambou comme on peut voir sur le marché.

Pas de bambou naturel dans les produits du Canada

Certaines règles encadrent désormais l'utilisation du bambou afin qu'une fibre artificielle dérivée du bambou soit identifiée comme telle. On peut les trouver sous les noms de viscose, modal ou rayonne de bambou. Cette nouvelle obligation canadienne vient en réponse aux stratégies marketing qui le prône comme étant la solution écologique. Malgré les affirmations trompeuses ou les étiquettes pour bien paraître, selon le Bureau de la concurrence, il n'existerait aucun article textile de bambou naturel sur le marché canadien. On y vendrait donc que des dérivés artificielles en y affichant le mot «bambou» pour bien paraître.

 

Le chanvre, un textile écologique qui a fait ses preuves

Le chanvre est connu comme étant le plus vieux textile créé par l'homme. Il s'agit d'un tissu sain pour la santé de l'humain qui le porte, mais aussi pour la planète. Lors de sa croissance dans les champs, le chanvre contribue à capturer le CO2 dans l'atmosphère. C'est un peu comme s'il agissait comme un filtre pour la pollution ambiante. Sa pousse ne requiert aucun pesticide, fongicide ou intrants chimiques. Il consomme aussi jusqu'à 4 fois moins d'eau que pour produire la même quantité de coton. Sa transformation est principalement mécanique. Gros point positif aussi, le chanvre peut être local et provenir du Canada.

Le chanvre antibactérien et résistant à la moisissure

Le chanvre est d'abord un tissu qui respire. Sa fibre naturelle permet le passage de l'air. Il offre un effet protecteur puisqu'il est connu pour ses propriétés antibactériennes et résiste à la moisissure. Le chanvre est aussi hypoallergique. Des qualités fortement importantes lorsqu'on parle d'hygiène féminine durable. Ajoutons qu'il est réputé pour sa durabilité... L'environnement vous remercie!

Le chanvre et le coton biologique, le meilleur des mondes!

Le seul défaut du chanvre? Il peu être un peu rugueux au toucher. Tenant aux conforts des femmes qui le porte, nos couturières l'utilisent conjointement au coton biologique. Marie fil compte d'ailleurs orienter de plus en plus sa fabrication vers ces deux textiles. En joignant le coton biologique au chanvre, on ajoute de la douceur, sans perdre les bénéfices du chanvre.

Vous aimeriez faire une transition écologique? Optez pour une culotte menstruelle fabriquée au Québec à base de chanvre

 

 


Article précédent Article suivant

français