Économie circulaire pour l'environnement, c'est quoi? – Marie fil
Livraison rapide avec Purolator et Loomis pendant la grève de Poste Canada. Fabrication 100% québécoise.
Panier 0

Économie circulaire pour l'environnement, c'est quoi?

L'économie circulaire est une voie d'avenir en terme d'entrepreneuriat et d'environnement. C'est une tendance qui permettra de réduire les déchets humains et le gaspillage des ressources. Chez Marie fil, entreprise éco-responsable, nous optons pour la récupération de nos retailles de tissus pour créer des sous-vêtements pour femmes zéro déchet!

L'économie circulaire: Recycler, récupérer et valoriser les matières résiduelles

L'économie circulaire est le principe de recycler, revaloriser ou récupérer pour générer des profits plutôt que de créer du neuf. Chaque nouveau produit vient avec de nouveaux déchets créés pendant sa fabrication. C'est pourquoi le geste de revaloriser un objet ou de réutiliser dans une nouvelle fabrication est significatif. En 2021, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (CIEC) a confirmé dans un rapport sur l'économie circulaire qu'il fallait agir maintenant pour lutter contre les changements climatiques. À l'aide d'objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage résiduelles, il était possible d'aider l'environnement. Au Québec, c'est uniquement 3,5% des ressources mises en circulation qui sont réutilisées ou récupérées. C'est malheureusement très peu!

Transition environnementale: Lutter contre la surconsommation en recyclant

La surconsommation fait partie intégrante de la problématique environnementale actuelle. L'humain consomme plus qu'il en a besoin et utilise plus de ressources naturelles qu'il y en a. Une transition environnementale des entreprises permettrait de lutter contre les impacts négatifs de la surproduction. En prenant de simples décisions comme la réparation de ses produits plutôt que la revente d'un produit neuf ou encore une gestion de leurs produits désuets. Les entreprises peuvent faire leur part, encore faut-il vouloir. 

Revaloriser une ressource pour créer un sous-vêtement féminin écologique

Marie fil fabrique un sous-vêtement féminin éco-responsable entièrement conçu de matières récupérées. En utilisant le tissu inutilisé des culottes menstruelles, notre équipe permet la création d'une bobette éco-responsable et zéro déchet. Cette action évite le gaspillage de retailles de tissus qui seraient normalement jetés. Marie fil est d'ailleurs une des rares entreprises à prendre au sérieux les impacts environnementaux de ses rebuts. La réparation de nos produits usagés est aussi généralement possible. Un groupe Facebook administré par Marie-Philippe concernant la récupération textile permet aussi d'être plus éco-responsable.

Vous voulez participer à l'économie circulaire, locale et éco-responsable? Visitez notre boutique écologique de Limoilou ou encore, notre boutique en ligne!

 

 


Article précédent Article suivant

français