Un vaste nombre d'entreprises québécoises se spécialisent dans l'importation de produits menstruels durables fabriqués outre-mer. Cette méthode de commercialisation permet généralement d'avoir accès à de la marchandise à bas coût, mais aussi de qualité souvent inférieure. Cependant, pour le consommateur, la nuance n'est pas toujours si bien définie. Une entreprise québécoise qui importe des produits menstruels d'ailleurs ne vous propose pas un produit québécois et n'offre pas tous les bénéfices environnementaux d'un produit local!
Transparence et éthique des entreprises québécoises
Une entreprise québécoise qui vend un produit menstruel durable provenant d'ailleurs ne se vante généralement pas d'avoir un produit importé. En fait, la seule chose qui est québécoise, c'est le fait que l'entreprise soit incorporée au Québec. Pourtant, de nombreuses marques utilisent ce filon pour se distinguer et propose une culotte menstruelle «québécoise». À notre connaissance, Marie fil est actuellement une des seules entreprises québécoises qui produit de grandes quantités à effectuer 100% de sa fabrication au Québec. Nos compétiteurs? La majorité importent des modèles fabriqués en Asie, en Amérique du sud ou en Europe.
Impacts d'une culotte menstruelle importée au Québec
Choisir un produit importé plutôt qu'un produit fabriqué au Québec aura une incidence sur l'impact environnemental, sur la santé et sur le respect humain. Que ce soit par la qualité des matières premières, la méthode de fabrication, son transport ou son respect de la condition humaine, le consommateur qui opte pour un produit importé choisit aussi les valeurs qu'il souhaite propager.
Méthode de fabrication écoresponsable... ou pas!
Les impacts environnementaux d'une culotte menstruelle importée d'ailleurs vers le Québec ne sont pas faibles. D'abord, il est souvent difficile de savoir dans quelles conditions de fabrication la culotte aura été assemblée, mais aussi si la matière première qui sera utilisée est de bonne qualité. Est-ce un lieu qui respecte des normes environnementales? En fait, est-ce que le pays de fabrication a des normes adéquates? La manufacture effectue-t-elle du gaspillage de matières premières? Des produits ou agents toxiques sont-ils ajoutés pour minimiser les coûts des matières premières? Au Canada et au Québec, les entreprises doivent se plier à des exigences de salubrité et environnementales strictes. Ainsi, lorsque Marie fil fabrique une culotte menstruelle dans son atelier de la ville de Québec, elle se doit de s'assurer de respecter les normes établies localement.
Transport et importation au Québec
En plus des conditions de fabrication, le processus d'importation demandera énormément de transport pour qu'un produit atterrisse dans une entreprise québécoise. Il est naïf de croire qu'une culotte importée d'Asie sera toujours aussi écoresponsable après des heures de transport (avion, bateau, camion, etc.). Le transport des produits importés est d'ailleurs une grande cause de pollution. Les émissions de gaz à effet de serre du transport par camion a augmenté de 61% entre 1990 et 2021 dans la province de Québec. Selon le comité indépendant en charge de conseiller le ministre québécois de l'Environnement, le système tel qu'on le connaît n'est pas orienté vers l'efficacité énergétique et la carboneutralité. Choisir une culotte menstruelle d'ailleurs, c'est donc aussi prendre la décision d'avoir un produit qui a déjà une grande empreinte environnementale avant d'avoir été portée.
Condition humaine en fabrication manufacturière
Le secteur de la fabrication textile outre-mer n'a jamais été grandement reconnu pour son respect des droits humains. Travailleuses enceintes, enfants et heures innombrables, les travailleurs des pays étrangers n'ont pas toujours droit à des conditions de travail respectables. Alors qu'on s'insurge contre des géants comme Shein et l'impact de la fast-fashion, le consommateur continue d'acheter des produits importés dont il ignore la provenance et l'impact humain.
Santé menstruelle: promesse difficile pour la culotte menstruelle importée
Plusieurs femmes se tournent vers les produits menstruels écoresponsables pour des raisons de santé. Soucieuses de ne plus utiliser des produits jetables ou d'être en contact avec des produits chimiques ou des pesticides, elles se lancent vers des produits durables censés être plus sécuritaires. Cependant, la méthode de fabrication de la culotte menstruelle, l'hygiène de base et les produits utilisés pendant celle-ci auront une grande influence sur la santé menstruelle de la femme qui la portera. Peut-on s'assurer d'avoir un produit sécuritaire lorsqu'une culotte est fabriquée dans des conditions d'insalubrité? Êtes-vous certaine que le tissu utilisé ne contient pas de PFAS? Est-ce que l'espace de fabrication n'est pas en contact direct avec des émanations de plastique? Des questions qui méritent pourtant une réponse claire!
Marie fil est fière d'être une entreprise québécoise qui fabrique des culottes menstruelles au Québec. Ainsi, elle encourage la main-d'oeuvre locale, des conditions de création saines et minimise son impact environnemental!